Programme de soutien de RechargeAuPoint

Le programme de soutien RechargeAuPoint encourage des projets innovants dans le domaine de l’infrastructure de recharge. Le but est d’apporter une aide aux acteurs qui font œuvre de pionniers en explorant de nouvelles approches sur le marché.

Partager sur
image

Les projets pilotes aident à déterminer ce qui est viable et ce qui ne l’est pas. Ils posent ainsi les jalons de technologies durables, de services de recharge conviviaux et de modèles d’affaires solides fonctionnant aussi à grande échelle.

C’est pourquoi RechargeAuPoint soutient des projets innovants dans le secteur de l’infrastructure de recharge par des subventions. Le programme publie à intervalles irréguliers des appels à projets. Selon le thème, ils s’adressent à différents acteurs, p. ex. : entreprises possédant des flottes, prestataires de services technologiques, fournisseurs d’énergie ou villes et communes.

Prochains programmes de soutien

Restez au courant

Aucun programme de soutien de RechargeAuPoint n’est en cours. Abonnez-vous à la newsletter pour être au courant des prochains appels d’offres.

S’abonner aux news

Programme de soutien 2024

Le programme de soutien 2024 de RechargeAuPoint portait sur la « Recharge intelligente 2.0 au domicile et sur le lieu de travail ». Le programme a sélectionné des projets innovants qui testent dans la pratique la recharge adaptée au réseau, renouvelable et axée sur les besoins. L’accent est mis sur les nouvelles technologies, les nouveaux modèles commerciaux et les services conviviaux. Quatorze entreprises de toute la Suisse ont répondu à l’appel d’offres.

  • Région de Zurich : 4 projets soumis, 1 retenu

  • Suisse orientale : 2 projets soumis, aucun retenu

  • Suisse romande : 2 projets soumis, 1 retenu

  • Suisse centrale : 1 projet soumis, 1 retenu

  • Suisse du Nord-Ouest : 3 projets soumis, 1 retenu

  • Espace Mittelland : 2 projets soumis, 1 retenu

  • Tessin : aucun projet soumis

Lauréats du programme de soutien 2024

Un jury spécialisé a sélectionné cinq lauréats parmi les projets soumis. Les projets ci-après ont été retenus et bénéficient de subventions d’un montant total de CHF 749 980.–. Les projets vainqueurs seront réalisés de 2025 à 2028.

Helion Energy SA, filiale d’AMAG, propose des produits et des services dans les secteurs suivants : photovoltaïque, accumulateurs d’électricité, énergie intelligente, pompes à chaleur et bornes de recharge pour véhicules électriques.

Dans le projet « Smart Fleet Charging », l’entreprise teste, en collaboration avec autoSense et la start-up HIVE Power, la recharge intelligente assistée par logiciel de flottes de véhicules. Helion associe des installations PV à une commande intelligente. Ainsi, les véhicules sont rechargés lorsque les installations produisent beaucoup d’électricité et que les prix sont bas. Cela réduit les coûts de recharge de 20 à 30 %. En outre, les véhicules apprennent quand ils sont utilisés et quand ils sont immobilisés. Le système peut ainsi planifier les recharges avec encore plus de précision. Pour tester cette application, l’entreprise effectue des tests auprès de plusieurs clients de flottes AMAG.

Les résultats du projet sont intéressants pour un large public spécialisé et pour les entreprises qui souhaitent électrifier leurs flottes.

Consortium : Helion, autoSense, Hive Power, DPD

medien@helion.ch

La start-up Sintio SA développe un logiciel pour l’exploitation et la facturation de l’infrastructure de recharge. Les gérances immobilières peuvent ainsi facturer directement l’électricité consommée.

Dans le cadre du projet soutenu, Sintio combine le logiciel avec le système de gestion de charge Clemap. Dans un test sur le terrain avec des propriétaires immobiliers et des exploitants de réseaux dans toute la Suisse, l’entreprise étudie l’influence des tarifs dynamiques sur le confort des utilisateurs, la facturation et la charge du réseau. En outre, Sintio élabore un modèle de tarifs dynamiques dans l’électromobilité, qui peut être adapté avec flexibilité et donc largement appliqué. Au moins trois exploitants de réseau et gérances immobilières doivent l’examiner.

Le projet fournit à un large cercle d’utilisateurs l’accès à des modèles commerciaux innovants assistés par des logiciels. Il favorise l’acceptation de tarifs dynamiques et aide ainsi à les établir.

Consortium : Sintio, Clemap, EnBAG AG, ewl, Seeblick Immobilien

info@sintio.ch

Energie Thun AG développe des produits qui aident à solliciter uniformément le réseau, évitant ainsi goulets d’étranglement et coûts

« YogaCharge » en fait partie. Le produit prévu crée des incitations pour une recharge adaptée au réseau. Basé sur l’app TCS, il la complète par une fonction de charge intelligente. Elle permet de recharger intelligemment avec des plans de recharge individuels. C’est bon tant pour le réseau que pour les utilisatrices et utilisateurs. Vous rechargez de manière flexible et avantageuse et participez à l’organisation du marché au lieu de juste consommer. Le plaisir n’est pas en reste : recharger son véhicule en réseau permet de collecter des points et bénéficier de réductions.

La ludification rend la conduite de voitures électriques amusante. Le projet a le potentiel de s’imposer sur le marché, y compris dans d’autres régions.

Consortium : Energie Thun, sun2wheel, Adnovum, TCS Suisse, Volker Fröse Consulting

info@energiethun.ch

Il n’est pas toujours facile de louer des places dans les parkings souterrains. D’un autre côté, les riveraines et riverains ne trouvent souvent pas de possibilité de recharge. Avadis Prévoyance SA souhaite mieux utiliser à l’avenir les places de parc vides, en les louant pour la recharge.

Afin d’acquérir de l’expérience en matière d’acceptation et de rentabilité, Avadis réalise un essai avec dix immeubles. Elle prévoit de louer 50 à 100 bornes de recharge. Elles sont à la disposition des personnes qui ont besoin d’une place de parc occasionnelle ou permanente pour leur véhicule électrique. Avadis développe et teste un nouveau système de prix pour les différents groupes d’utilisateurs.

Le projet fournit au secteur immobilier des informations novatrices sur des modèles d’affaires et de prix innovants. Il accélère l’essor des bornes de recharge dans les immeubles d’habitation et en milieu urbain. De plus, les riveraines et riverains disposent de places de recharge supplémentaires.

Consortium : Avadis, SVIT Suisse, EBP

gabriel.duerler@avadis.ch

AMP IT SA installe, finance et exploite l’infrastructure de recharge d’immeubles d’habitation et commerciaux. L’entreprise sise à Genève développe à cet effet ses propres solutions logicielles.

L’association automatisée et bon marché des RCP, accumulateurs d’énergie, installations PV et bornes de recharge n’était pas possible jusqu’à présent. AMP IT veut changer cela et prouver que la recharge intelligente est rentable pour différents types de bâtiments. Son projet teste des systèmes de recharge couplés à des accumulateurs d’énergie et à la production d’électricité PV. Qu’il s’agisse de recharge à domicile, au bureau, dans une entreprise industrielle ou logistique : il faut gérer intelligemment les processus de recharge sur la base des tarifs d’électricité en temps réel, de la capacité du réseau et de la part d’énergies renouvelables disponible.

Le projet permet aux propriétaires immobiliers une utilisation de l’électricité solaire plus efficace et plus économique. Et il aide à stabiliser le réseau. Les résultats obtenus sont intéressants pour de nombreux champs d’application, des bâtiments résidentiels aux sites industriels.

Consortium : AMP IT, HEPIA, Eaton, Procimmo, Clemap, Primeo Energie

info@amp-it.ch

Lauréats du programme de soutien 2023

Le premier programme de soutien de RechargeAuPoint portait sur les solutions de recharge intelligentes pour la recharge à destination. Les projets sélectionnés ci-dessous sont réalisés entre 2024 et 2026 :

Eberhard Unternehmungen, sise à Kloten, dispose de plus de 85 camions, 200 voitures et 300 engins de chantier. Ces véhicules consomment chaque année environ 5 millions de litres de diesel (50 millions de kWh). L’entreprise s’est fixé pour objectif de poursuivre l’électrification d’une partie de sa flotte d’ici 2035. Dans le cadre du projet pilote soumis, Eberhard étudie la possibilité de construire des bornes de recharge en courant alternatif et continu sur ses sites et éventuellement ses chantiers. Elles doivent être accessibles à tous, car elles se trouvent souvent dans des lieux très fréquentés. Les bornes publiques sur les sites et chantiers peuvent fournir de précieuses données pour l’optimisation des processus. Actuellement, il n’y a en effet aucun autre projet comparable en Suisse susceptible de livrer des informations sur les comportements d’utilisation et les flux d’énergie. Ce projet devrait recourir à des technologies multisystèmes basées sur l’IA pour la gestion de l’énergie et permettre de réaliser une infrastructure de recharge extensible. L’objectif est d’ancrer les innovations partout en Suisse grâce aux expériences engrangées. Consortium : entre autres EKZ, EBP, Schneider Electric et Wacker Neuson

eberhard@eberhard.ch

Dans le cadre de ce projet, energie wasser luzern (ewl) prévoit d’installer des bornes de recharge à deux endroits en zone bleue (désormais zone verte) dans le centre-ville de Lucerne. Elles seront affichées en ligne grâce au prestataire eCarUp et identifiées comme accessibles au public. Les aires de stationnement seront équipées en outre de capteurs. Le partenaire logiciel arcade solutions recueillera des données pertinentes tant auprès d’eCarUp que via les capteurs, grâce à des interfaces automatisées, et les mettra à disposition du public en temps réel. On saura donc si une borne de recharge est libre, occupée ou bloquée. La ville pourra exploiter les données à d’autres fins, p. ex. pour analyser la fréquence d’utilisation ou constater des abus.

Consortium : ewl, ville de Lucerne, eCarUp, arcade solutions

En savoir plus concernant la recharge sur des places de parc accessibles au public à Lucerne

Contact E-mail : info@ewl-luzern.ch Site Internet : www.ewl-luzern.ch

Parking Zürich AG prévoit de lancer au cours des prochaines années une offre de recharge concentrée. L’idée est d’équiper les parkings Urania et Hohe Promenade ainsi qu’un plus petit parking à la gare principale d’un total de 137 bornes de recharge en CA (pour la recharge normale). La stratégie innovante de l’entreprise prévoit de porter le taux d’électrification à plus de 12 % afin de déterminer si un cluster de recharge en CA peut déjà conférer aujourd’hui un atout à un site. L’objectif est d’augmenter l’occupation nocturne et la fréquence d’entrée par rapport aux parkings environnants. De plus, des tarifs de recharge spécifiques (de base, horaire, énergétique) seront mis en place pour différents segments de clientèle (personnes qui ne se garent que brièvement, possèdent un abonnement ou louent durablement une place de parc) et des aspects économiques et conviviaux seront testés. Parking Zürich partagera activement les enseignements de l’étude avec d’autres exploitants de parkings en Suisse.

Formulaire de contact

L’élément central du projet du groupe Weisse Arena Gruppe Laax est de motiver jeunes alpinistes et fans de ski de la génération Z à l’électromobilité en rendant l'offre de bornes de recharge plus ludique.

Aujourd’hui déjà, l’app Laax, installée 500 000 fois, offre des fonctions couvrant toute la Suisse : informations sur l’environnement alpin, rabais, possibilités de réservation, etc. L’objectif du projet est d’intégrer l’offre de bornes de recharge du partenaire Juice Technology dans l’app. Lorsqu’une personne l’utilise pour réserver une offre de loisirs sur place p. ex., cela pourrait lui donner droit à une recharge à tarif réduit aux bornes situées à proximité.

Consortium : l’Institut des systèmes énergétiques et de l’ingénierie des fluides de la ZHAW, Juice Technology (prestataire de services de mobilité électrique) et le groupe Weisse Arena (entreprise de services touristiques à Flims-Laax).

Le projet n’ayant pas pu être réalisé selon les critères initialement prévus, la subvention sera suspendue au 30 juin 2025.

weissearena@laax.com

Clemap, une spin-off de l’ETH Zurich et de la SUPSI auau Tessin, permet aux exploitants de bornes de calculer des rabais pour la recharge sur les places de parc publiques et les places de parc pour visiteurs.

De tels rabais sont importants surtout en raison de la hausse des coûts de l’électricité, qui peuvent encore augmenter lors de pics de consommation. En effet, des coûts de recharge élevés pourraient être un obstacle à l’achat de véhicules électriques. Ce projet a pour but d’y remédier. L’idée est de rassembler au moins 40 bornes de recharge de divers prestataires au sein d’un « pool de régulation », divers producteurs d’énergie se joignant aussi à l’initiative. Selon la charge du réseau, des rabais sont accordés par moments à certaines bornes. Cela crée une situation win-win-win : les automobilistes profitent de tarifs avantageux, les producteurs d’énergie peuvent gérer l’utilisation du réseau de manière ciblée et les exploitants de bornes perçoivent des compensations pour leur flexibilité grâce au regroupement en pool.

Ce projet a pour objet de vérifier l’acceptation du marché et le modèle d’affaires.

Consortium : Clemap, BKW Energie SA, Otto Fischer AG, ZHAW, ville de Winterthour

clever@clemap.ch

Bases, tendances et programmes de soutien concernant l’infrastructure de recharge

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie