Comment recharge la Suisse? – Enquête auprès des personnes qui conduisent une voiture électrique

Une enquête représentative auprès de plus de 2000 participants provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse offre un aperçu du comportement de recharge des utilisateurs de véhicules électriques à batterie (BEV) et des hybrides rechargeables (PHEV). 

Partager sur
image

Les résultats montrent que plus de 80 % des participants rechargent au moins occasionnellement à domicile. Cependant, les locataires se heurtent souvent à des obstacles structurels. Les infrastructures de recharge publiques sont utilisées au quotidien principalement par les locataires et les jeunes, sinon surtout lors de trajets plus longs. Seul un quart des participants recharge au moins occasionnellement sur leur lieu de travail.

Le comportement de recharge est fortement influencé par l’utilisation prévue. Beaucoup rechargent à domicile dès que l’état de la batterie descend sous 40 %, tandis que lors des trajets, ils ne le font généralement que lorsque la batterie est presque vide. La plupart rechargent quand cela leur est le plus pratique. Ceux qui possèdent une installation photovoltaïque s’orientent plutôt en fonction de la production d’électricité et des prix.

Le thème de la “recharge intelligente” est également présent : deux tiers des répondants connaissent le terme et la majorité est favorable au concept, à condition de garder le contrôle sur le processus de recharge. Il apparaît clairement que des incitations financières peuvent considérablement augmenter la disposition à participer à des solutions au service du réseau. Avec une réduction de 2 CHF par mois, environ un tiers des participants serait déjà prêt à recharger de manière intelligente. 

Les résultats seront discutés dans le cadre de la Feuille de route mobilité électrique avec des experts du secteur. Ils constituent une base importante pour le développement de projets supplémentaires visant à promouvoir un comportement de recharge au service du réseau en Suisse. 

L’institut de recherche de marché intervista AG a réalisé l’enquête pour le compte de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Entre le 17 juillet et le 18 août 2025, 2003 participants provenant de la Suisse alémanique, romande et italienne ont rempli le questionnaire. Les personnes interrogées étaient des conducteurs et conductrices de véhicules électriques à batterie (BEV) et d’hybrides rechargeables (PHEV). 

Rapport «Wie lädt die Schweiz? - Befragung von Elektroautofahrenden» (disponible en allemand)

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie