Je recharge mon auto : disponibilité des bornes de recharge

La carte sur le site www.je-recharge-mon-auto.ch indique une grande partie des stations de recharge ouvertes au public en Suisse. L’application montre en temps réel si une station de recharge est disponible ou occupée et quels types de prise elle propose. Il s’agit de données gouvernementales ouvertes, donc de données brutes neutres mises à disposition gratuitement et pouvant par exemple servir de base à de nouvelles applications numériques.

Partager sur

La carte « Je recharge mon auto » montre les bornes de recharge accessibles au public de la plupart des prestataires en Suisse. Elle indique en temps réel si le point de recharge est actuellement disponible ou occupé. Le type de prise et la puissance de charge sont également affichés. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) invite d’autres prestataires proposant des bornes de recharge accessibles au public à rejoindre le système. Cela doit permettre d’offrir une vue d’ensemble complète de toutes les bornes de recharge en Suisse. Les exploitants d’infrastructures de recharge trouveront ici des instructions techniques pour la connexion à l’infrastructure de données. Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser directement à geoinformation@bfe.admin.ch.

L’OFEN évalue chaque mois les données de « Je recharge mon auto » et les met à disposition sous forme de graphiques. Ces indicateurs montrant l’évolution de l’infrastructure de recharge accessible au public peuvent servir de base à d’autres processus de planification et de réflexion.

Données ouvertes pour les applications numériques

Les données de « Je recharge mon auto » peuvent être librement employées en tant que données ouvertes sous la licence d’utilisation « O-By-Ask » à condition de mentionner la source, par exemple comme base pour des applications numériques. En revanche, une autorisation préalable doit être demandée à l’OFEN pour une utilisation commerciale. Une interface ouverte permet la liaison directe des données dans des applications de mobilité, par exemple. Cette carte pratique en est un exemple. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent ainsi demander quelles bornes se trouvent à proximité d’un lieu donné.

L’interface permet aussi une recherche ciblée ; il est par exemple possible d’afficher toutes les bornes de recharge libres avec un type de connecteur spécifique dans un périmètre de 10 km. Vous trouverez d’autres exemples et une aide pour ces recherches dans la documentation de l’interface de programmation ouverte.

image

Base de données pour les services de mobilité multimodaux

La Confédération souhaite jouer un rôle de coordination dans le domaine de l’infrastructure pour la mobilité électrique. C’est pourquoi l’OFEN a mis en place en 2019 l’infrastructure de données non discriminatoire « Je recharge mon auto », en collaboration avec GreenMotion, Move, Swisscharge et Plug’n Roll.

« Je recharge mon auto » constitue une base de données importante pour le développement de services de mobilité multimodaux, qui permettent de combiner intelligemment différents moyens de transport (notamment les planificateurs d’itinéraire qui associent le train, la voiture, les systèmes de partage et les voies cyclables et piétonnes). Les infrastructures existantes peuvent ainsi être utilisées avec davantage d’efficacité.

« Je recharge mon auto » est le fruit de la Feuille de route mobilité électrique, un groupement d’organisations et d’entreprises qui souhaitent faire progresser l’électromobilité en Suisse avec des mesures propres.

Contact : geoinformation@bfe.admin.ch

Publié par : Office fédéral de l'énergie (OFEN), SuisseEnergie

Publié : 2019

RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie