Ville de Kreuzlingen – Étude de faisabilité sur le développement de l’infrastructure de recharge

La ville de Kreuzlingen est une pionnière dans le secteur de l’infrastructure de recharge accessible au public. Elle souhaite désormais étendre son offre afin de proposer aux habitantes et habitants des possibilités de recharge adaptées à leurs besoins et à des tarifs intéressants. En collaboration avec un cabinet de conseil, elle a réalisé une étude de faisabilité qui montre où des lieux de recharge seront nécessaires, quel dimensionnement viser et quels coûts prévoir.

Partager sur
image

La ville de Kreuzlingen s’intéresse depuis longtemps à la mobilité électrique. En 2017 déjà, elle avait développé une stratégie de mobilité électrique pour l’espace public, dans laquelle elle donnait la priorité à la mise en place d’une infrastructure de recharge accessible au public. En collaboration avec les services industriels Energie Kreuzlingen, elle a réalisé quatre emplacements de recharge publics avec des points de recharge en courant alternatif et continu.

La ville a investi dans l’infrastructure de recharge, dont elle est propriétaire. Elle a financé sa réalisation et les services industriels se chargent de l’exploitation et de la maintenance. La facturation est effectuée par un prestataire privé et le produit de l’activité de recharge est reversé à la ville et aux services industriels.

En collaboration avec un cabinet de conseil, la ville a actualisé sa stratégie de mobilité électrique et l’étude de faisabilité afin de planifier le développement de l’infrastructure de recharge accessible au public en fonction des besoins.

Financement par les taxes et amendes de stationnement

La ville de Kreuzlingen souhaite également financer entièrement elle-même le développement futur de l’infrastructure de recharge accessible au public et en confier l’exploitation à Energie Kreuzlingen. (Selon le guide « Recharge dans les communes », cela correspond à la variante C des modèles d’exploitation). Les fonds proviennent d’un financement spécial affecté à des projets de stationnement dans l’espace public. Ce financement est alimenté par des taxes de stationnement, des amendes et des contributions de remplacement pour places de stationnement manquantes sur un terrain privé (conformément au règlement de construction). Outre les coûts d’investissement dans l’infrastructure de recharge, ces fonds permettent à la ville de couvrir d’éventuels déficits d’exploitation.

Analyse de performance des lieux de recharge existants

Dans le cadre de l’étude de faisabilité, la performance des bornes de recharge existantes a été analysée. La quantité de recharge annuelle et le nombre de processus de recharge n’ont cessé d’augmenter entre 2019 et 2023. « Certains emplacements sont déjà très utilisés. Compte tenu de l’accélération du développement de la mobilité électrique, ils seront déjà saturés dans les années à venir et ne suffiront plus pour répondre à la demande », explique Roman Schwarz, Préposé à l’énergie de l’administration communale de Kreuzlingen, à propos des résultats de l’étude.

Recherche d’emplacements pour une nouvelle infrastructure de recharge

Pour choisir les lieux de recharge potentiels, le cabinet de conseil mandaté a défini les futurs besoins de recharge à Kreuzlingen. Grâce à une modélisation spatiale à haute résolution, il a pu identifier les futurs besoins de recharge dans chaque quartier et les comparer avec les places de stationnement disponibles. En tenant compte de l’infrastructure de recharge existante, il a déterminé plusieurs lieux de recharge potentiels et leur dimensionnement en fonction des besoins.

image
Le concept de recharge permet à la ville d’intégrer directement l’infrastructure de recharge dans ses projets de construction. Nous réalisons ainsi des économies substantielles.
Roman Schwarz, Préposé à l’énergie de l’administration communale de Kreuzlingen

Coordination avec les projets de nouvelles constructions et les rénovations de routes prévues

« Lors de la recherche d’emplacements, il était particulièrement important d’inclure les projets de nouvelles constructions et de rénovations de routes à grande échelle, qui ont également un impact sur la situation des places de stationnement », explique Roman Schwarz. « Le concept de recharge élaboré permet désormais à la ville d’intégrer directement l’infrastructure de recharge dans les projets de construction. Nous réalisons ainsi des économies substantielles lors de la mise en place de l’infrastructure de base. »

Sur certains lieux de recharge potentiels, des incertitudes subsistent quant aux projets de construction à venir. Cela pourrait retarder la réalisation de l’infrastructure de recharge. Enfin, les lieux de recharge doivent pouvoir être exploités le plus longtemps possible pour être rentables. La ville souhaite éviter d’avoir à les remplacer après seulement quelques années en raison d’une rénovation de l’emplacement.

Estimation des coûts et rentabilité des lieux de recharge

Afin que la ville puisse estimer combien elle doit investir pour la réalisation des lieux de recharge, Energie Kreuzlingen et le cabinet de conseil mandaté ont réalisé un examen technique approfondi (conformément à la phase 2.2 du guide « Recharge dans les communes »). Ils ont ainsi pu calculer la rentabilité et en déduire les tarifs de recharge nécessaires pour exploiter les emplacements de manière rentable. Comme la ville ne souhaite pas refinancer ses investissements, les tarifs de recharge ne doivent couvrir que les frais courants d’Energie Kreuzlingen.

Prochaines étapes du développement

Grâce au concept actualisé de développement de l’infrastructure de recharge accessible au public, la ville de Kreuzlingen peut désormais commencer progressivement l’étude de projet pour les lieux de recharge et élaborer les plans de construction concrets. Étant donné qu’elle finance l’ensemble des lieux de recharge et les exploite via Energie Kreuzlingen, aucun appel d’offres n’est nécessaire. Le réseau de lieux de recharge offre aux habitantes et habitants de Kreuzlingen une offre adaptée à leurs besoins et permet aux personnes qui n’ont pas de possibilité de recharge à domicile d’accéder à la mobilité électrique.

Faits relatifs au projet

Période du projet

De juin à décembre 2024

Lieu / région

Kreuzlingen (TG)

Acteurs impliqués

Administration communale de Kreuzlingen, Energie Kreuzlingen, cabinet de conseil externe

Plus d'informations

Les outils suivants soutiennent les communes dans le développement de l'infrastructure de recharge.

Recharge dans les communes

Guide des clarifications préalables, conception et mise en œuvre de l’infrastructure de recharge
Afficher tous les outils
RechargeAuPoint
Langues
Social
bundesbanner fr
SuisseEnergie